Mairie de Cours - Lot 46

Histoire

Il existait au Moyen Age un château féodal, propriété de la famille des "de Cours". Famille éteinte en 1598 par le mariage de la dernière descendante Marguerite de Cours. La seigneurie de Cours passa dans la famille des "de la Croix", seigneurs de Gironde et autres lieux. Puis en 1765, elle fut vendue avec tous ses droits, sauf le château de Gironde, à Dadine de Haute-Serre, puissante famille quercynoise.

Le château de Gironde resta la propriété d'un cadet qui mourut sans postérité. L'aîné des de la Croix de Gironde alla s'installer dans une terre du Blayais, devint député de la noblesse aux Etats-généraux de 1729 et donna son nom au département actuel. Il monta à l'échafaud sous la Terreur.
Le château de Cours joua un rôle important pendant la guerre de Cent-Ans. Il constituait avec les châteaux avoisinants la défense avancée de la ville de Cahors. En 1355, les Anglais occupent Cours et Cras. En 1359, les Consuls de Cahors se sentant trop menacés rachètent aux Anglais plusieurs châteaux dont celui de Cours pour 900 florins d'or.

Après la rupture de la trève du Traité de Brétigny, en 1369, les Anglais s'emparèrent de nouveau de Cours, mais les Consuls de Cahors l'assiégèrent pour éviter une nouvelle occupation. Le Duc d'Anjou, mécontent, accusa les Consuls dont François de Gironde d'avoir ainsi rompu la trêve, alors que cette expédition avait pour but de protéger Cahors des attaques anglaises.

A la fin de la guerre de Cent-Ans, Cours et Saint-Michel sont des paroisses du Quercy devenues "désert inhabitable", en raison de l'épidémie de peste qui sévit alors. La région de Cours fut repeuplée avec des émigrants venus du Rouergue et d'Auvergne.

Les 2 Eglises ont subi les aléas des guerres et après des destructions partielles et reconstructions, le village de Cours a conservé la Chapelle du Château de Cours comme église. Celle de Saint-Michel devint annexe de celle de Cours. Elle présente un mélange rare de roman et de gothique
du XIV et du XV ème siècle.

Avant la Révolution Cours était formé de 2 communautés : celle de Cours et Gironde et celle de Saint Michel. Toutes deux dépendaient du canton de Saint-Géry, comme aujourd'hui.

Géographie

La commune d'une superficie de 1700 hectares, se situe sur un plateau calcaire appartenant au jurassique inférieur dont le point le plus élevé se situe près du lieu-dit «Le Pech» : 363m.

Il faut noter la présence de poches de minerai de fer exploitées sous le 1er Empire.

Les limites sont : à l'Est, le ruisseau du Vers traversé en plusieurs endroits par l'aqueduc gallo-romain qui amenait l'eau à Cahors et au Nord, la Rauze, un affluent du Vers.
Elle est composée de 5 hameaux et possède 2 clochers : Cours et Saint- Michel.

La population a beaucoup fluctué depuis 1789 passant de 890 habitants à 166 en 1986 pour atteindre les 300 en 2008.

Histoire
Vie de la commune