Mairie de Cours - Lot 46      
           
 

Agriculture & Viticulture


Agriculture

L'agriculture occupe dans le Lot un pourcentage de la population supérieur à la moyenne nationale. Ses productions composées aux deux tiers par des productions animales sont orientées vers des produits de qualité. Les produits "dits" de terroir représentent un quart de la valeur de la production lotoise.

Parmi les productions participant à la notoriété du Lot, on peut citer, outre le vin de Cahors et le vin des Coteaux du Quercy, les palmipèdes gras, le cabécou (Rocamadour), les noix et la truffe.

Dans notre commune :
Au XXème siècle, jusque dans les années 70, le village comptait encore une dizaine d'exploitations. Celles-ci pratiquaient une agriculture de subsistance aussi bien pour les hommes que pour les bêtes. Le blé était cultivé pour fournir du pain à toute la famille et subissait une curieuse transformation. Il était vendu au meunier qui le transformait en farine et prélevait une part comme salaire. Le meunier le vendait au boulanger qui prélevait également une part pour salaire et l'exploitant agricole allait chercher son pain avec un petit carnet, un kg de farine correspondait à x.kg de pain. Le surplus, les bonnes années, était gain apprécié. La culture du tabac demandait beaucoup de soins et de travail et rapportait «de l'argent frais».

L'élevage comptait plus de moutons que de vaches. Aujourd'hui, seules 3 exploitations subsistent dont deux spécialisées : une consacrée à la viticulture et l'autre à la production de légumes et à l'élevage du veau sous la mère.

Viticulture

Fin du XIXème siècle, le causse de Rocamadour jusqu'à Cahors est planté de vignes, la commune de Cours ne manque pas à la règle et compte alors 42 hectares de vignes recensés et plus de 22 cépages différents. Le Phyloxera, l'exode rural, les changements de consommation, ont eu raison de cette culture.

On recense aujourd'hui à peine 5 hectares de vignes.
Sur St Michel de Cours on compte 2 vignerons : Julien Vassale et Anthony Janicot.
A Gironde au Bout de la Côte : René Pouget.

Seuls les domaines de Matèle et les Pessettes à St Michel de Cours sont vendus en bouteille, les autres, en vrac sont destinés plus à une consommation journalière. Le Domaine de Matèle ( famille Janicot ) a été crée en 1993, nom de la parcelle située face au terrain de tennis. Les cépages sont : le Ségalin, le Chardonnay (le chêne du Quercy, parfois truffier apparait sur l'étiquette), autres cépages blancs Viognier et Chenin. En 2010 et 2011 un nouveau cépage toujours en blanc : le sauvignon gris. Le domaine de Matèle a été plusieurs fois médaillé au concours général agricole. La dernière médaille d'Or pour le millésime 2009 cuvée Le Chêne Truffier. Le domaine produit certaines années un rosé (Les Orchidées) si les rendements le permettent.
     
 
 
 
 
           
Présentation

Accès
Histoire
Vie de la commune

Mairie
Ecole
Location salle communale
Infos pratiques
Journal de Cours
Vie associative

Associations
Bibliothèque & Multimédia
Comité des Fêtes
Vie économique

Agriculture & Viticulture
Entreprises
Tourisme & Loisirs

Hébergement
Chasse et Pêche
Loisirs
Mairie de Cours (46090)
Le Bourg
46090 COURS - France
Tél. 05 65 31 44 09
Fax 05 65 31 98 35
mairiecours@wanadoo.fr
Réalisé par Rouge Pixel